LA MEMOIRE
La mémoire influence le comportement des êtres humains
L'homme possède différentes mémoires, comme la mémoire sémantique, ou encore la mémoire épisodique. L'ensemble de ces mémoires constitue les souvenirs, les savoirs-faire, les connaissances des êtres humains, propres à chaque individu.
Dans le Passeur, cette mémoire est effacée. Les personnages ne savent rien de l'histoire de leur pays et ne s'en préoccupent pas car il n'ont pas conscience qu'il y a eu quelque chose avant eux, ils n'ont pas de mémoires sémantiques (le fait de connaitre des faits poassés que l'on a pas vecu personnelement: "il pouvait se remémorer chaque mois de décembre, depuis qu'il était devenu, disons ,un quatre ans. Ceux d'avant avient disparu de sa mémoire"

Dans le Passeur, les habitants de la communauté possède une mémoire implicite et explicite, cependant les "sous catégories" ne sont pas toutes présentes.
En effet, la mémoire sémantique et la mémoire des réflexes et émotions conditionnées, ont été supprimées, d'une part par l'absence d'histoire au sein de la communauté, et de l'autre par les injections quotidiennes que doivent prendre les habitants.
Nous avons répertorié les différentes mémoires présentes ou non dans le Passeur.
-
La mémoire héréditaire est absente dans le livre, les personnages n'ont aucune ressemblance avec leurs parents des cellules familiales, qui ne sont pas réellement leurs vrais parents. De plus lorsque Jonas découvre les couleurs, il se rend compte que tous ont la même couleur des yeux, sauf pour des cas exceptionnels comme le Passeur, une cinq-ans, Gabriel et lui.
« Presque tous les citoyens de la communauté avaient les yeux foncés. Ses parents, Lily, tous les camarades de son groupe d’âge et tous ses amis. Mais il y avait quelques exceptions : Jonas et aussi une cinq-ans qu’il avait repérée parce qu’elle avait ces yeux différents et plus clairs. »
-
Les habitants de la communauté ne possèdent pas de mémoire sémantique : ils n'ont aucune connaissance des souvenirs historiques qu'ils n'ont pas vécu. Cette mémoire a été supprimée par les Sages pour mieux diriger la communauté dans un monde harmonieux. La communauté n'a donc aucune Histoire. La seule personne de la communauté à posséder cette mémoire est le Passeur qui doit la transmettre à Jonas.
« Ma tâche consiste à te transmettre tous les souvenirs que j’ai en moi. Les souvenirs du passé. »
-
La mémoire épisodique est présente contrairement à la mémoire sémantique. Jonas et les autres habitants ont le souvenir des évènements qu'ils ont vécus.
«C'est ce qu'il avait ressenti un an auparavant lorsqu'un avion non identifié avait survolé la communauté à deux reprises.»
-
Chacun des habitants possède la mémoire à court terme. Ils sont capables de se souvenir de certaines choses mais pour peu de temps, comme leurs rêves...
« Et puis, tout comme son habitation disparut derrière lui tandis qu’il prenait un virage à bicyclette, le rêve s’évanouit. Un bref instant, avec un vague sentiment de culpabilité il essaya de s’y raccrocher. Mais la sensation n’était plus là. Les stimulations avaient disparu. »