LA MEMOIRE


Introduction
La mémoire est une fonction du cerveau qui a toujours emerveillé les hommes. Elle permet de conserver et de restituer des informations et des souvenirs . La mémoire, qu'elle soit individuelle ou collective, a une influence sur le comportement des humains. Il y a plusieurs types de mémoire tels que la mémoire biologique (hérédité, immunité... ) et la mémoire sensorielle et nerveuse (souvenirs, connaissance... ). La mémoire est une sorte de pilote automatique capable de diriger nos gestes à notre insu. Dans ce TPE nous allons vous expliquer le fonctionnement de la memoire ainsi que son importance pour l'humanité.
Comment la mémoire influence t-elle les êtres humains et la société à travers le Passeur ?
I. La mémoire cérébrale et son fonctionnement
La mémoire se construit au centre de notre cerveau, dans une partie appelée "hippocampe". L'hippocampe reçoit toutes les informations envoyées par les capteurs des cinq sens : les yeux, les oreilles, la peau, le nez, la langue...
Les messages se propagent par l'intermédiaire de cellules nerveuses appelés « neurones », reliés entre eux par des points de contact, les synapses. L'information passe grâce aux neurotransmetteurs.
Quand l'information arrive à l'hippocampe, elle est envoyée dans la partie du cerveau qui lui correspond...
II. L'immunoprécipitation, une mémoire biologique
L'expérience choisie est la méthode de double diffusion en gel d'Ouchterlony. Cette expérience d'immunoprécitpitation consiste à tester un sérum choisi en présence d'autres sérums animaux.
Lorsqu'un animal a déjà été touché par une maladie, ou qu'il en est hyperimmunisé par vaccin, ses anticorps vont reconnaître cette maladie et donc réagir rapidement et le protéger contre cette dernière. Le corps s'est donc souvenu de la maladie.
Les antigènes présents vont réagir avec les anticorps. Cette relation antigène-anticorps permet de mettre en évidence la mémoire biologique des êtres vivants.
III. La mémoire influence les hommes et les sociétés
L'homme possède différentes mémoires, comme la mémoire sémantique, ou encore la mémoire épisodique. L'ensemble de ces mémoires constitue les souvenirs, les savoirs-faire, les connaissances des êtres humains, propres à chaque individu.
Dans le Passeur, ces mémoires sont effacées. Les personnages ne savent rien de l'histoire de leur pays et ne s'en préoccupent pas car il n'ont pas conscience qu'il y a eu quelque chose avant eux.

image prise sur fnac.livre

image prise sur topsanté
Nous avons choisi le sujet de la mémoire car c'est un thème qui nous intéressait toutes les trois. Au collège nous avons étudié Le Passeur, qui nous a plu, et le lien entre la mémoire et ce livre nous a paru évident. Le fonctionnement de la mémoire et son importance capitale dans notre histoire nous intriguaient et travailler sur ce thème pour notre TPE nous a permis de répondre à nos questions.
Choisir un site comme production nous a permis d'avoir un support clair, facile d'accès et ludique. De plus nous pouvons y intégrer des vidéos, des schémas, que nous n'aurions pas pu mettre sur un support papier ou dans un film.