top of page

Comment les informations sont-elles enregistrées par le cerveau et quelles sont leurs influences sur les êtres humains ?
 

La memoire influence le comportement des êtres humains. Connaître son fonctionnement est donc primordial. Elle se construit au centre de notre cerveau, dans une partie appelée "hippocampe". L'hippocampe reçoit toutes les informations envoyées par les cinq sens : les yeux, les oreilles, la peau, le nez, la langue...

Les messages se propagent par l'intermédiaire de cellules nerveuses appelées « neurones », reliées entre elles par des points de contact, les synapses. L'information passe grâce aux neurotransmetteurs. Quand l'information arrive à l'hippocampe, elle est envoyée dans la partie du cerveau qui lui correspond...

 

Ces souvenirs stockés vont influencer la façon d'être des hommes. Par exemple, lorsque l'on se brule le lobe parietal traite la douleur et avec la memorisation nous associons le feu a une sensation desagréable. 

 

  • Lobe occipital :  traite les informations visuelles.

  • Lobe pariétal : traite les informations liées à la sensibilité physique.

  • Lobe frontal : traite les informations des mouvements et des reflexes.

  • Lobe temporal : traite les informations liées à l'ouïe et au langage.

  • Cervelet : contribue à la coordination et la synchronisation des gestes ainsi qu'à certaines fonctions cognitives.

  • Tronc cérébral : est responsable de la régulation de la respiration et du rythme cardiaque et  la localisation des sons. C'est le centre de contrôle de la douleur.

Image prise sur Casee World le monde des jeunes

Anchor I

 

 

Il y a trois étapes de mémorisation, plus le rappel :

 

  •  L'encodage:

 

Il consiste à coder l'information qu'il transmet  par l'hippocampe à un ou plusieurs lobes spécialisés qui vont la transformer en "trace mnésique" : un circuit nerveux est tracé dans le cerveau.

 

  •  Le stockage :

 

Les informations sont enregistrées volontairement ou involontairement. La mémoire à court terme a une capacité limitée et se vide très vite pour laisser la place aux nouvelles informations qui arrivent. Pour garder sa "trace mnésique" (ce qui est conservé par la mémoire), il faut qu'il y ait un premier apprentissage tout de suite. Les informations enregistrées peuvent alors passer dans la mémoire à long terme.

Le stockage à long terme a une capacité beaucoup plus importante : on peut y placer des souvenirs et connaissances à condition de bien les coder et les organiser pour pouvoir les retrouver.

 

  •  La mémorisation :

 

Elle consiste à rappeler les informations enregistrées. Pour cela, l'information doit être enregistrée correctement, c'est-à-dire avec un codage assez élaboré pour que la mémoire puisse se raccrocher à des repères précis, variés et organisés.

 

  • Le rappel : 

 

C’est une étape importante, pourquoi mémoriser une information si on ne peut pas s’en rappeler au bon moment ?

Pour pouvoir se souvenir d’une information :

-il faut la coder en y associant un certain nombre de notions. Par exemple pour se souvenir d’un numéro de téléphone il sera plus facile de s’en rappeler si l’on retient un nom ou le visage de la personne.

-Il faut organiser les informations, il sera plus facile de se souvenir d’une liste si l’on sait combien il y a de choses à retenir ou si on les apprend dans un ordre logique, on classe les informations. Par exemple, l’alphabet. 

 

La mémoire cérébrale influence notre façon d'être, de voir ou de penser. Dans Le Passeur certaines mémoires sont supprimées ce qui change la vision du monde et la vie des personnages.

 

  • La mémoire visuelle est semi présente. En effet, les personnages sont capables de voir les choses, de se souvenir de leur forme, de leur taille... Cependant ils n'ont pas la vision des couleurs et donc une mémoire visuelle partiellement fonctionnelle.

 

« Soudain Jonas, qui suivait du regard la course du fruit dans les airs, avait remarqué qu’il avait… -c’était là l’élément qu’il ne parvenait pas à comprendre-, que la pomme avait changé. L’espace d’un instant. Cela s’était produit à mi-course, se rappelait-il. Puis la pomme s’était retrouvée dans sa main et il l’avait minutieusement inspectée. La même. La même taille. La même forme : une sphère parfaite. La même teinte indéfinissable, comparable à celle de sa tunique. » 

 

« - J’ai donc bien raison, dit le Passeur. Tu commences à voir la couleur rouge.
- La quoi ?
Le Passeur soupira.
- Comment t’expliquer ? Jadis, à l’époque de ces souvenirs, toutes les choses avaient une forme et une taille, comme elles en ont encore, mais elles avaient aussi une qualité appelée couleur. Il y avait beaucoup de couleurs, et l’une d’entre elles s’appelait le rouge. »

 

  • Pendant ses cours avec le Passeur, Jonas va dépasser les limites de sa mémoire sensorielle et retenir de nouveaux souvenirs physiques douloureux pendant plusieurs heures. La mémoire sensorielle consiste à garder un élement en mémoire entre deux cent millisecondes et 3 secondes, c'est un souvenir liée aux cinq sens. 

 

«Puis il frissonna. Il prit conscience que le contact des mains était brusquement devenu froid. Au même instant, en inspirant, il sentit l’air changer et sa propre haleine se refroidir. Il se lécha les lèvres et ce faisant sa langue vint au contact de l’air soudain glacé. »

 

 

 

 

 

 

 

La Mémoire

©2015 TPE 1°S3 aux Lazaristes

Pauline de Courtilles, Amaël Nabet, Albane Novel

bottom of page