top of page

L'intrigue

Dans le monde où vit Jonas, tout semble parfait. Il n'y a ni guerre, ni famine, ni inégalité, ni chômage... La paix et l'harmonie règnent en maître. 

 

Jonas vit au sein de la communauté avec sa sœur, son père et sa mère dans une cellule familiale. Il y a un garçon et une fille par cellule familiale. Cela fait parti du règlement, et personne ne peut enfreindre le règlement.

 

Mais un jour, son père ramène Gabriel, un petit garçon de trois ans qui doit être élargi car il est trop faible. Jonas aime ce petit garçon et ne veut pas qu’il soit élargi. ...

 

 

 

... Jonas est un garçon de douze ans. Comme tous les douze-ans, il va recevoir son attribution dans la communauté. Cependant, lorsque son tour vient, il n’est pas appelé. Il pense avoir été oublié mais son destin est tout autre. Jonas a été choisi pour devenir le futur Dépositaire de la Mémoire. C’est un travail difficile, qui recquiert des compétences que seul lui possède. Il a été observé par le Comité depuis son plus jeune âge et c’est lui qui a été sélectionné. Il ne devra parler de son travail à personne d’autre de la communauté, il aura le droit de mentir, de passer outre les règles de la communauté qu’il respecte pourtant depuis toujours.

 

Pour lui apprendre son métier, l’ancien Dépositaire de la Mémoire, l’homme qui à lui seul garde tous les souvenirs de la vie avant la communauté, va devenir le Passeur, et lui donner tous les souvenirs un à un. Cette passation de la mémoire est à la fois douce et chaleureuse mais aussi violente et douloureuse. Jonas devra résister aux douleurs, à la tristesse, et connaîtra tous les fléaux que le monde a vécu. Dès que le Passeur donnera un souvenir à Jonas, il disparaîtra de sa mémoire. Jonas découvre alors la couleur, la guerre, le sentiment d’amour d’une famille. Il pense que tout le monde devrait vivre avec des sentiments, en voyant les choses telles quelles sont et non en noir et blanc comme les voient les autres personnes de la communauté.

 

Il ne doit parler de ces souvenirs à personne, mais Jonas veut partager son savoir.  Il apprend que la communauté est entourée d’une enceinte de protection invisible. Si il la traverse, tous les souvenirs qu’il connaît seront divulgués aux autres personnes. Il apprendra également que « l’élargissement » des bébés ou des personnes âgées signifie leur mort, et qu’ils ne sont pas envoyés vers l'Ailleurs mais tués. Aidé par le passeur, Jonas va s'enfuir de la comunnauté, en emportant avec lui Gabriel, le petit garçon qu'il aime tant.

 

Jonas

et Gabriel

Jonas est le héros du roman. Il a douze ans et a été choisi par le Conseil comme le futur Dépositaire de la Mémoire. Il est très curieux et voudrait partager son savoir avec les autres habitants de la communauté.

 

Gabriel est un bébé non attribué à une cellule familiale. Il est considéré par les nourriciers comme trop faible et doit être élargi. Le père de Jonas s'attache à lui et l'emmène, avec la permission du Comité, chez lui pour quelques temps. Gabriel et Jonas ont un lien particulier et le garçon passera même certains souvenirs au petit enfant. Il l'emmènera ensuite dans sa fuite pour le protéger et l'empêcher d'être tué.

Le passeur est le mentor de Jonas. Il est le seul à avoir la connaissance du monde et c'est à lui que s'en remettent les Sages, qui forment le Conseil, lorsqu'ils ne peuvent gérer une situation seuls.

 

Le passeur avait une fille, Rosemary, qui avait été choisie avant Jonas pour devenir la future Dépositaire de la Mémoire, mais elle a échoué et a été élargie. 

 

Il va aider Jonas a s'enfuir car il pense que la façon qu'ont les Sages de diriger la communauté est mauvaise pour les habitants.

Le

passeur

 

Fiona

et Asher

Fiona est la meilleure amie de Jonas. Lors de ses douze ans, elle a reçu l'attribution de nourricière, car elle est très proche des enfants. Lorsque Jonas voit les couleurs pour la première fois, il voit les cheveux roux de son amie dont il est amoureux.

 

Asher est le meilleur ami de Jonas. Il devient lors de la cérémonie des douze-ans directeur adjoint des Loisirs. C'est un garçon qui a toujours eu des problèmes de langage, ce qui lui valu des punitions de la part de la communauté, mais il n'en reste pas moins très respectueux des règles et de la communauté. 

Le Comité est constitué des Sages. Il est dirigé par la Grande Sage, et est chargé de faire respecter les lois dans la communauté.

 

Malgré leur pouvoir de commandement, ils n'ont pas les souvenirs que possède le Passeur. Ce sont cependant eux qui décident des règles de la communauté.

Le 

Comité

La Mémoire

©2015 TPE 1°S3 aux Lazaristes

Pauline de Courtilles, Amaël Nabet, Albane Novel

bottom of page